Biographie en français

ADRIAN GALIA


Fils de danseurs, il naît en 1965 à Buenos Aires  (Argentine). Il commence ses études de danse à l’Ecole du Ballet National d’Espagne, sous la direction du grand ANTONIO.


1982.- Ballet Espagnol de Madrid (GIAD) aux côtés de Jose Antonio, Merche Esmeralda, El Güito, Jose Merce et Emilio de Diego.
1988.- Théâtre de Danse Espagnole Luisillo, comme premier danseur.

1989.- Ballet Théâtre Espagnol de Rafael Aguilar, comme premier danseur.

1991.- Gala des Etoiles, lors duquel il partage la scène avec Meter Schaufuss, Silvie Guillen 

et Maya Plisetskaya.

1992.- Gala des Géants de la Danse au Théâtre des Champs Elysées à Paris où il se distingue  par sa représentation aux côtés de celles de Patrick Dupont et Julio Bocca. 

Il gagne le Premier Prix du 1er Concours International de Chorégraphie de Danse Espagnole et de Flamenco à Madrid.

Unique danseur invité, après le grand Antonio, au 1er Gala de la Danse de Moscou (Place Rouge), aux côtés de Maya Plisetskaya, Vladimir Vasiliev et Makarova.

1993.- Géants du Flamenco, Théâtre des Champs Elysées, Paris. Compagnie Adrian Galia, Lola Greco et Joaquin Cortes.
Compagnie Cristina Hoyos, ‘’Caminos Andaluces’’. Premier danseur, chorégraphe et partenaire de la danseuse, tournée mondiale, obtenant d’importantes critiques à toutes les représentations.

1996.-  Compagnie de Flamencos Adrian Galia, Festival de Madrid en Danza avec la collaboration du Ministère de la Culture, présente au Théâtre de la Abadia son spectacle ‘’En Clave Flamenca’’

1997.- Présentation du disque OMEGA (Madrid – La Riviera), en collaboration avec Enrique Morente et le groupe de rock Lagartija Nick.

‘’Paso a paso - Los Palos del Flamenco’’, Enciclopedia Universal (21 DVDs) en coproduction  avec le magazine flamenco ‘’Paseo’’ (Japon). Ils sont également édités par la prestigieuse firme SALVAT , avec en sous-titre ‘’Sentir Flamenco’’. 

1999.-  Ballet National d’Espagne, chorégraphie pour la Suite Flamenca ‘’ORIPANDO’’.
Compagnie de Flamencos Adrian Galia, ‘’Pensando Flamenco’’, spectacle créé au Teatro Madrid (Madrid), et reconnu par la critique comme étant l’un des meilleurs spectacles de flamenco du moment.

2000.-  La Danse Flamenco des Nouvelles Générations, c’est le titre de l’affiche du Théâtre de la Maestranza de Séville, spectacle présenté par Cristina Hoyos ; Galia y danse, met en scène et assure la chorégraphie de ce spectacle.

2001.- Grand Gala de la Danse Espagnole et du Flamenco, Teatro Real, Madrid.Suite Flamenca, collabore comme chorégraphe avec le Conservatoire Royal de Madrid. 

Crée ‘’JASPAIN’’, premier centre chorégraphique flamenco à Tokyo, Japon.

2002.- Grand Gala d’Art Flamenco, dirige et danse dans ce spectacle représenté au Shinjuku Bunka Center de Tokyo.

2003 - 05.- Grand Gala d’Art Flamenco,  tournée au Japon.

2009.- Direction scénique et participation exceptionnelle dans le spectacle ‘’Voz de Fuego’’ de la cantatrice Johana Jimenez au Théâtre Lope de Vega de Séville.

2005 - 10.- Compagnie Antonio Gades, obtient d’innombrables succès comme Premier Danseur de la Compagnie, assumant la responsabilité de donner vie aux rôles principaux que Gades lui-même avait  créés.

2011.- JP Carlos / Studio Sol (Tokyo – Japon). Il y dirige actuellement le Centre Chorégraphique Flamenco, ayant en charge plus de 100 danseur(seuses).

© Adrián Galia SLU 2011